Les outils à mains japonais
Les outils japonais sont reconnus à travers le monde pour leur qualité incontestable. Mais savez-vous pourquoi ? Qu’est-ce qui les différencie des outils occidentaux ? L’équipe Largeot & Coltin vous explique tout.
Le bois, une histoire ancestrale au Japon
Le bois occupe une place centrale dans l’architecture japonaise et ce depuis des millénaires. Les Japonais sont très attachés à leurs racines, proches et respectueux de la nature, c’est assez naturellement qu’ils ont commencé le travail du bois au VIIe siècle pour construire toutes sortes d’édifices tels que leurs temples et leurs monuments sacrés. Durant leurs constructions, les charpentiers prennent garde à ne pas changer l’orientation du bois, ainsi si l’arbre était orienté vers l’Ouest, il sera également orienté vers l’Ouest dans la construction. Ce processus permettrait de conserver les édifices de manière durable.
Le sens de la perfection japonais les a amenés à développer des outils toujours plus performants et à mettre au point des techniques de construction pointues. Grâce à cette minutie et cette attention particulière portée aux détails, l’architecture japonaise continue de rayonner et est régulièrement récompensée pour la beauté de ses édifices.
À quoi doit-on la qualité des outils japonais ?
On entend souvent dire que les outils japonais sont de meilleure qualité que les outils occidentaux, mais qu’en est-il ?
La principale différence entre les outils occidentaux et japonais se trouve dans l’acier utilisé pour leur fabrication. La plupart des outils occidentaux sont fabriqués en acier classique, constitués d’un alliage de fer et d’une faible quantité de carbone. Les Japonais quant à eux prêtent une attention particulière à la composition de leurs outils afin de les rendre plus résistants. La particularité de l’acier utilisé dans les modèles japonais est qu’il contient une forte teneur en carbone qui permet d’obtenir des lames plus fines sans pour autant perdre en rigidité. Certains forgerons japonais vont jusqu’à faire eux-mêmes l’alliage de fer et de carbone, notamment en se rendant dans les mines pour collecter le minerai de fer et créer leur propre acier.
Cependant, la différence entre les outils japonais et occidentaux ne dépend pas uniquement de leurs compositions. Certains outils tels que les ciseaux à bois ou les scies japonaises ont des caractéristiques techniques qui les différencient des outils occidentaux.
Quelles différences y a-t-il entre les ciseaux japonais et occidentaux ?
Le ciseau à bois japonais est apparu dans les années 60 en Europe, le principe d’utilisation reste sensiblement le même que le ciseau à bois que l’on retrouve en Occident, la principale différence réside dans l’acier utilisé. Le ciseau à bois japonais contient généralement un mélange d’acier qui rend la lame dure et très résistante à l’affûtage.
Prenons l’exemple du kit de ciseaux à bois Gisuké du fabricant japonais Takagi, l’ensemble des ciseaux est fabriqué à partir d’un acier laminé et trempé à 62 HRC.
Le HCR qu’est-ce que c’est ? Le HRC est une mesure de résistance de l’acier : pour évaluer sa résistance, celui-ci est soumis à un test qui évalue la profondeur que laisse un pénétrateur dans l’acier. Un acier ayant obtenu une mesure en HRC signifie qu’il a une résistance à la rupture de plus de 1000 MPa (mégapascals). Plus la capacité de résistance est élevée, plus l’acier est considéré comme dur. Afin de faciliter l’affûtage de ces outils très durs, certains forgerons ont eu l’idée d’intégrer à leurs ciseaux à bois un creux ovale permettant de rendre l’affûtage plus simple. Pour ne pas vous blesser, nous vous conseillons donc d’être vigilant durant l’affûtage de ces ciseaux.
Outre l’acier utilisé, la dimension de ces outils diffère, les ciseaux japonais sont de plus petits gabarits que les modèles occidentaux, ce qui permet de les manier plus facilement et d’être plus précis. L’angle du biseau est également différent, les ciseaux japonais possèdent un angle de 30° tandis que les outils occidentaux ont généralement une lame de 25°. L’angle du biseau dépend de la coupe souhaitée et de la précision que l’on veut apporter à celle-ci. Les angles de biseau plus petits tels que ceux des ciseaux à bois occidentaux conviendront plus à un travail du bois tendre tandis que les angles plus grands seront préférables pour le travail du bois dur.
Les ciseaux à bois japonais possèdent des caractéristiques qui les différencient des ciseaux à bois occidentaux sans pour autant en changer la méthode de travail, mais pour certains outils tels que la scie japonaise, la méthode de travail n’est pas la même et demande un petit temps d’adaptation.
Quelles différences y a-t-il entre la scie japonaise et la scie occidentale ?
Sur les scies japonaises, on remarque que l’orientation de la denture est inversée par rapport aux scies occidentales, détrompez-vous ce n’est pas une erreur de fabrication !
En effet, on retrouve sur les scies japonaises une denture qui est orientée vers le scieur et non vers l’extérieur comme les scies occidentales. Cette différence d’orientation des dents permet un travail moins fatigant, puisque la scie s’utilise en tirant plutôt qu’en poussant.
La méthode de travail est donc différente des scies occidentales puisqu’ici, la force ne permettra pas d’effectuer des traits de coupes aussi précis que voulus. Travailler avec une scie japonaise demande plus de douceur et de subtilité afin d’obtenir des qualités de coupes remarquables, c’est ici un travail de précision qui s’effectue. Cette particularité permet de moins fatiguer à l’utilisation puisqu’il est plus facile pour l’homme de tirer que de pousser. En limitant les efforts fournis, vous aurez toute la liberté de vous concentrez sur la précision de votre travail.
Une denture particulière
Autre différence qui concerne toujours la denture, si l’on fait un zoom sur les dents d’une scie japonaise, on remarque pour la plupart que les dents sont dites “trapézoïdales », c’est-à-dire qu’elles sont affûtées sur trois côtés. Cette différence de denture permet d’obtenir des qualités de coupes inégalées, pour un résultat d’une finesse et d’une précision remarquable. Il existe également une denture triangulaire, ici les dents sont du même biseau et le pas de la denture se desserre progressivement, cela permet de scier le bois dans le sens du fil.
Denture trapézoïdale
Si vous avez envie de tenter l’expérience de la scie japonaise, nous vous conseillons la scie Ryoba ergonomique du fabricant Gyokucho. Cette scie est la plus polyvalente en raison de ces deux types de dentures. D’un côté, une denture fine (trapézoïdale) qui permet de scier en travers du fil et de l’autre une grosse denture (triangulaire) qui permet de scier dans le sens du fil. Facile d’utilisation avec son manche ergonomique, elle sera parfaite pour une première scie japonaise.
Denture triangulaire
À retenir sur les ciseaux à bois japonais :
- Utilisation d’un acier avec une forte teneur en carbone qui rend l’acier plus dur
- Taille de ciseaux réduites pour plus de précisions
- Angle de biseau plus important, généralement de 30°, idéal pour travailler les bois durs
À retenir sur les scies japonaises:
- Scie à traction limitant l’effort de l’utilisateur
- Une denture « trapézoïdale » pour couper en travers du fil
- Une denture “triangulaire” pour couper dans le sens du fil
Pour conclure :
Les outils à main japonais se différencient des outils occidentaux par de nombreux points, jugés plus robustes et de meilleure qualité, ils font désormais leur apparition en France. Au-delà des nombreuses différences qui résident entre ces outils, c’est avant tout une question de ressenti. Si vous avez envie de tenter l’expérience de l’outillage japonais, vous pouvez retrouver une sélection d’outils sur notre site largeotetcoltin.com
Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire si je peux me passer d’une affleureuse et quels outils japonais je peux utiliser à la place ? Merci !
Bonjour Virginie et merci pour votre commentaire.
L’affleureuse est un outil électrique avec une fraise à grande vitesse. Il permet de faire des petits travaux sur des morceaux de bois ou panneaux (chanfreins, petites rainures, congés ou quart de rond, affleurage de stratifiés…)
Il n’a pas vraiment d’équivalent en outils à main, sinon la lime (pour le stratifié), la cale à poncer, le rabot à main, le ciseau à bois, bref plein d’outils manuels qui font peu de bruit mais sont moins rapides et polyvalents. Si vous souhaitez je peux vous donner plus de renseignements et dans ce cas n’hésitez pas à nous envoyer un email.