Pourquoi bien équiper ses salariés ?

 

En entreprise, surtout dans les métiers du BTP, il est essentiel de se sentir bien dans ses baskets pour pouvoir être efficace et fournir un travail de qualité !

Garantir la sécurité de ses employés

La première raison de bien équiper ses employés, notamment dans les métiers du BTP, est de sécuriser ses salariés. Les métiers du BTP sont ceux qui enregistrent le plus d’accidents de travail : pour 1000 salariés, 56 accidents de travail ont été enregistrés en 2022, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de 34 accidents dans tous secteurs d’activités confondues. En apportant des tenues de travail adaptées aux besoins de vos salariés, vous les protégez et réduisez considérablement le risque d’accident sur les chantiers. 

tenue de travail chantier

Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour un largeot ou un pantalon multi-poches. Les multiples poches permettent à vos employés de ranger correctement leurs outils sans avoir à les chercher sur le chantier. Cela permettra également d’éviter le risque de chutes d’outils et donc d’éviter un potentiel accident. En trouvant des solutions adaptées à l’environnement de vos salariés vous garantissez une meilleure productivité mais également plus de sécurité.

Contribuer au bien-être de ses salariés en entreprise

La seconde raison, concerne le bien-être de l’équipe. Afin que vos salariés soient contents de se lever pour venir travailler, pensez à bien les équiper ! Vous pouvez par exemple, instaurer des points trimestriels permettant d’établir un échange sur leurs vêtements de travail.  Sont-ils confortables dedans ? Permettent-ils un travail plus efficace ? Les chaussures de sécurité sont-elles adaptées ? Ce petit check up rapide permettra à vos salariés de sentir écouter et de gagner en motivation mais il permettra également à l’équipe d’être plus productive dans leurs travail.

Pensez à vérifier que les équipements soient bien aux normes actuelles, notamment les chaussures de sécurité qui possèdent de multiples normes qui sont régulièrement modifiées.

Les chaussures de sécurité ont tendance à vite s’user comparé aux vêtements de travail et doivent être changées entre 8 mois à 1 an d’utilisation, généralement au-delà de ce délai, la chaussure ne permettra pas un confort optimal ni de protéger suffisamment le salarié. Dans un souci d’entretien de leurs chaussures, engagez vos équipes à nettoyer de temps en temps leurs chaussures avec de l’eau et à entretenir le cuir avec des crèmes et cires avant de les imperméabiliser si besoin.

Être confortable en été comme en hiver

Comment garantir le confort des vêtements de travail sous toutes les chaleurs ?

vêtements de travail été

Les vêtements d’été doivent être plus légers, cependant attention ce n’est pas une raison pour qu’ils soient moins sécurisés. Les vêtements de travail en été doivent être respirants et laisser évacuer la transpiration afin de ne pas avoir une sensation d’humidité désagréable toute la journée. Si possible adopter des vêtements de travail avec une coupe droite permettant la circulation de l’air.

En hiver, les vêtements doivent être plus épais mais attention ils ne doivent pas altérer les mouvements du salarié.

Rien ne sert de mettre six couches de vêtements, préférez peu de couches avec des vêtements efficaces, pour cela vous pouvez utiliser la technique de l’oignon. Cette technique consiste à assembler plusieurs couches de vêtements avec des propriétés permettant d’être au chaud sans obstruer les mouvements pour travailler dans de bonnes conditions.

tenue-de-travail-entrepot

Bien équiper ses salariés est essentiel, il existe autant de vêtements de travail qu’il n’existe de besoins. Pour trouver un vêtement de travail adapté, pensez à parler directement aux principaux concernés. Vous pouvez retrouvez un large choix de vêtements de travail sur la boutique largeotetcoltin.com.