S’équiper à la mi-saison

Quand la mi-saison approche, le temps change vite. Lorsqu’on passe ses journées dans un atelier ou à l’extérieur, ça compte. On a vite trop chaud, alors on se découvre et là, on est bon pour l’angine.

Comment éviter d’attraper froid durant la mi-saison ?

Pour s’équiper à la mi-saison, une technique est idéale pour éviter le mauvais coup de froid ou de chaud : la technique de l’oignon.  Multiplier les petites couches pour pouvoir se découvrir progressivement au fil de la journée. Vous pourrez ainsi réguler votre température corporelle et la transpiration avec plus de précision en ôtant une ou plusieurs des couches.

Découvrez notre article complet sur cette technique ICI

tenue-largeot-pull-veste-bonnet

Nos conseils :

Optez pour des vêtements qui s’ouvrent et se ferment sur le devant plutôt que des vêtements fermés. Ainsi, simplement en ouvrant ou fermant l’un d’eux, vous pourrez vous rafraîchir ou vous réchauffer avec modération.

Faites-le choix d’un débardeur ou d’un t-shirt en coton au plus proche de votre corps, combiné avec une chemise en flanelle, matière chaude et douce en seconde couche, sur laquelle vous pourrez ajouter une veste polaire ou une veste softshell.

Si le froid persiste, une veste plus épaisse et des sous-vêtements couvrants et isolants, peuvent aussi être ajoutés à la tenue.

Il est préférable de multiplier les couches fines, on crée entre chacune, des espaces d’air qui chauffent grâce à la chaleur corporelle. Cela forme des espaces tampons entre chaque couche qui isolent votre peau du froid, un peu comme les sas à l’entrée des supermarchés.

Certaines matières ont aussi des capacités isolantes supérieures, comme la laine ou le coton (dans une moindre mesure).

tenue-largeot-pull-veste-laboureur-bonnet-2

À retenir : Technique de l’oignon : plusieurs couches de vêtements.

1ère couche : prêt du corps, vêtement/sous-vêtement chaud et qui absorbe l’humidité (genre laine et/ou coton)

2nde couche : couche plus chaude du genre chemise en flanelle, qui s’ouvre si besoin.

2nde couche bis :  on peut ajouter une autre couche plus chaude en fonction du temps, une polaire de forme gilet.

3ème couche : Veste softshell, coupe-vent ou rembourrée pour la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *